Lailasnews Top Nouvelles nigérianes Uncategorized Lamu Island & Nairobi, Kenya – remonter dans le temps

Lamu Island & Nairobi, Kenya – remonter dans le temps

«Un gars sans âne, est un âne» – Swahili Proverbe

Parfois, pendant les voyages, notre souhait de voir une ville ou un pays spécifique dépasse notre sens typique et nous nous découvrons dans des situations potentiellement dangereuses. Nous étions sur notre méthode à l’archipel de Lamu, exactement la même chaîne d’îles où quelques semaines plus tôt, un couple britannique a été kidnappé de leur complexe par des pirates somaliens, et l’un d’eux a été assassiné.

Deux semaines après cet enlèvement préliminaire devenu meurtre, une autre dame a été emmenée de chez elle, encore une fois, par les pirates somaliens. Pourtant, nous étions déterminés à aller dans le magnifique archipel dont nous avions tant entendu parler!

Après un enlèvement, une violence ou une sorte d’acte terroriste, les autorités et la sécurité sont augmentées et il serait impossible que rien d’autre se produise… non? Après avoir parlé à d’autres Kenyans, en lisant les journaux et en venant à la dernière pensée qu’il n’y aura peut-être jamais de temps plus sûr, nous avons pris la décision de faire le voyage infernal de 8 heures là-bas.

Le voyage en bus à Lamu était assez brutal même selon les normes africaines. C’était tellement bosselé que nous tombions tous pratiquement de nos sièges. Nous avions satisfait un ménage régional lors du voyage en bus au port et ensemble, nous avons pris un bateau-vitesse personnel sur l’île de Lamu.

aux États-Unis sur le bateau-vitesse jusqu’à Lamu Island
Nous avions entendu beaucoup d’excellentes choses sur l’archipel, mais en particulier, l’île Lamu était censée être la star. Tout ce que nous avions entendu et vérifié a fini par être rapidement vrai alors que nous descendions ce bateau. C’était comme remonter dans le temps, une époque où la culture swahili a dominé le littoral du Kenya.

Il n’y a pas de voitures et de camions sur l’île et le seul moyen de livrer est de Donkey (environ 3000 en ligne sur Lamu), ce qui rend l’île si détendue et paisible par rapport au reste du Kenya. Les bâtiments sont médiévaux, les gens régionaux sont vêtus de vêtements traditionnels aux couleurs brillamment et la vitesse de vie lente et simple est contagieuse.

Nous avons inspecté dans notre magnifique espace dans notre hôtel et avons marché la promenade Oceanside pendant un certain temps avant d’avoir une cuisine swahili (poisson de vivaneau grillé avec une sauce à la noix de coco épicée, du riz épicé et des légumes grillés et du jus de passion fraîchement pressé). Inutile de dire que la nourriture était superbe. Cette nuit-là, nous nous sommes endormis aux sembler des hélicoptères des Forces armées patrouillant dans le ciel de l’île et le grondement des bateaux du Kenyan Coastguard juste à côté du rivage.

Vue magnifique depuis notre maison d’hôtes, Lamu Island, Kenya

Nick profitant d’un jus de fruit de la passion fraîchement pressé, de l’île Lamu, du Kenya
Un garçon régional et la méthode typique de transport des marchandises, Lamu Island, Kenya

Le lendemain, nous nous sommes réveillés au bruit de la pluie s’écraser sur notre salle sur le toit… et aussi un peu fuir. Nous jouions le jeu d’attente. Il a plu presque tout le temps et nous avons finalement décidé que nous ne pouvions plus attendre dans l’espace ou que nous mourrions de faim, alors nous avons manqué de flaques et d’inondations et de nous rendre dans un restaurant.

Nous avons joué le jeu de pension africain traditionnel appelé «Bao», mangé et satisfait un autre voyageur né en Hongrie, transféré à Montréal à un jeune âge et vit maintenant en Autriche… quand il ne voyage pas. Il voyage pendant environ 2 ans et nous avions tellement de choses typiques avec cet homme… il [s’est avéré être] un peu conseiller monétaire pour nous aussi, merci Atilla! Les personnes que nous satisfaisons sur la route sont si fascinantes et nous avons reçu de nombreux excellents conseils de voyage au cours des 10 derniers mois.

Nick jouant Bao avec un homme régional, Chris, Lamu Island, Kenya
Malheureusement, l’état des conditions météorologiques pluvieuses durerait pour les 2 prochains jours, versant constamment pendant 46 des 48 heures que nous avons passées sur l’île! Cependant, les deux heures sans pluie étaient incroyables. Nous avons marché et parcouru les petites voies étroites et avons vu la méthode traditionnelle de la vie sur cette île. Les nombreuses mosquées fournissaient leur contact avec nous à la prière, tandis que les jeunes de leurs uniformes d’institution ont éclaté de la salle de classe sur leur maison de méthode.

Les ânes ont repris la majeure partie de la zone dans les rues et les bâtiments étaient si vieux qu’ils semblaient enfermés à temps. Nous avons marché avec des marchés végétariens régionaux et acheté de la nourriture chez les vendeurs de routes. Bien sûr, tous ces sites exceptionnels avaient disparu par les palmiers persuadants qui ajoutent à l’atmosphère déjà exotique de cette île. Aucune question de Lamu Island n’a été ajoutée à la liste des sites du patrimoine mondial par l’UNESCO en 2001.

L’un des nombreux ânes sur leterre, Lamu, Kenya

Dariece marchant dans les rues de l’île de Lamu, Kenya
Marché végétal, île Lamu, Kenya

Femmes musulmanes marchant dans les anciennes rues de l’île de Lamu, Kenya
Nous avons rencontré quelques endroits comme l’île Lamu lors de nos voyages. Les lieux qui sont perdus dans le temps, les endroits où il n’y a pas de voitures et de camions et de gens qui vont à propos de leur entreprise comme ils l’ont fait des années auparavant. Siwa Oasis en Égypte et en île Ibo au Mozambique sont les deux autres. Ce sont nos endroits préférés pour voyager.

Des endroits qui se sentent si hors de la carte, des endroits où nous nous sentons comme les seuls touristes de l’île (et parfois). Ce sont les emplacements qui nous donnent vraiment l’impression que nous voyons quelque part incroyable… avant qu’il ne modifie et se conforme à une mentalité occidentale.

Avant que les restaurants régionaux et les magasins de thé ne soient transformés en bistros et cafés. Avant que les anciens bâtiments et mosquées ne soient renversés pour faire de la place pour les hôtels et les «attractions touristiques». C’est ce qui semble normalement se produire avec tout endroit laissé intact par le tourisme de masse, ce n’est qu’une question de temps. J’espère juste que Lamu restera la méthode qu’il est aussi longtemps que possible et conserve son attrait exotique pour les générations futures.

Les vieilles rues de Lamu, Kenya
la «route» autour de l’île de Lamu, Kenya

Old Architecture, Lamu Island, Kenya
Belle porte de style arabe, île Lamu, Kenya

Après 3 jours sur l’île de Lamu, nous sommes montés à bord d’un bateau régional et sommes retournés au port pour prendre le même voyage en bus infernal à Mombasa. Cette fois-ci, les routes étaient boueuses de la pluie, donc il s’agissait davantage de ne pas rester coincé et de ne pas quitter la route, plutôt que d’être violemment rebondi de nos sièges comme sur la méthode là-bas… Je ne sais pas ce qui est pire . Nous avons passé une nuit à Mombasa avant de prendre un bus pour la capitale de Nairobi, également compris par les habitants et par les guides comme «Nairobbery». semble fascinant.

Nairobi était notre ville de départ pour le safari et il s’est avéré être génial, nous n’avons eu aucun problème et sommes restés dans un bel hôtel juste au centre-ville, Terminal Hotel. C’était juste en face d’un centre commercial, qui avait d’excellents restaurants et un supermarché important, qui était parfait pour s’approvisionner sur le chocolat pour notre safari! Nous avons passé deux nuits à Nairobi avant de partir pour voir les excellentes plaines, la vallée de Rift et le «Big 5» du Masai Mara.

*** Note de chèvre: N’écoutez pas les rabatteurs du port allant de Lamu au continent. Ils vous diront que le temps du bateau régional ne fera pas la queue avec le temps de votre bus et que vous avez donc besoin de prendre leur bateau à vitesse. Le bateau régional et le bus sont prêts à s’aligner à temps.

Comme ce poste? Épinglez-le!

Avertissement: Goats on the Road est un partenaire Amazon et également un affilié pour certains autres détaillants. Cela signifie que nous faisons des commissions si vous cliquez sur des liens sur notre blog et que nous achetons auprès de ces détaillants.